PARTAGER / SHARE
Odyssée du Banal
La Galerie est heureuse en ce début d’année de lancer sa programmation avec Odyssée du Banal, une exposition sous le commissariat commun de l’artiste Rudy Ayoun et de Jean-Louis Ramand.
Elle invite le public à une exploration contemplative, percevant le basculement subtil de l’objet du quotidien vers un univers purement fictionnel et poétique. C’est ce geste, élevant le familier du statut de la fonction à celui de la fiction, qui est au cœur de l’œuvre de sept peintres contemporains : Rudy Ayoun, Jade Boissin, Julie Chevassus, Lucie Lefevre, Beatričė Leitonaitė, Hannibal Nseir et Nicolas Pincemin.
Par le prisme de l’intervention et l’œil de l’artiste, le quotidien se déploie et se réinvente. Ce qui semblait figé dans la routine — un objet, un mouvement — se trouve soudain décalé, extrait de son contexte. L’anodin devient alors source d’émerveillement. Ce qui appartenait à la sphère du commun se charge d’une épaisseur nouvelle : une présence sensible, vibrante et silencieuse, où l’objet glisse doucement vers la fiction.
L’objet métamorphosé rappelle que l’art peut être la conséquence d’une attitude plus que d’une prouesse technique. L’artiste transfigure le geste banal : il nous invite à percevoir une intention, une architecture, une narration, même dans l’action la plus machinale de notre quotidien. L’art nous apprend alors que la frontière entre l’atelier de l’artiste et la réalité est mince, et que la fiction peut naître d’un simple regard porté sur ce que nous tenons chaque jour entre nos mains.
SELECTED WORKS

Rudy Ayoun – Huile sur toile, 24x33cm

Jade Boissin – Wilson’s, Huile sur plaque d’Inox, 25x30cm, 2026

Julie Chevassus – La vallée des mirages, Peinture huile sur bois, 70×70 cm, 2025

Lucie Lefevre – Les dormeurs, Maxime et Rani, Acrylique sur papier, 80x100cm, 2024

Beatrice Leitonaite – Raisins, Techniques mixtes sur plastique transparent, 15x11cm, 2026

Hannibal Nseir

Nicolas Pincemin – Cyprès III, Huile et sérigraphie sur toile, 65x54cm
